Il en existe plusieurs ; Le premier s’appelle Le Solfège, que tout bon musicien se doit de connaître, car il permet une fois maîtrisé de lire et jouer la musique au fur et à mesure de la lecture . L’apprentissage est relativement long mais nous l’aborderons pour en comprendre les rudiments.
Le second s’appelle La Tablature. C’est un moyen propre à la guitare et à la basse, beaucoup plus facile, car une fois en bas de la page suivante, tu saura déjà la lire … Elle est utilisée dans toutes les méthodes d’initiation .
Une tablature c’est quoi ? Se sont 6 lignes horizontales représentant les cordes de la guitare sur lesquelles tu trouveras des chiffres ou des nombres représentant les cases a jouer. La ligne la plus haute étant le Mi aiguë, et la plus basse le Mi grave.
Je rappelle que les couleurs des chiffres correspondent chacune à un doigt,
ceci afin de faciliter l’apprentissage… C’est un code propre à ma méthode.
Par la suite, toutes les tablatures que tu pourras trouver en magasin de musique ou sur Internet seront écrites en noir (cela ne veut pas dire qu’on jouera tout avec le petit doigt, à moins d’être un copain à E.T ) …
Sur notre tablature, quand on se déplace de la gauche vers la droite, on avance dans le temps.
Dans l’exemple précédent, les notes sont jouées les unes après les autres :
2, 5 ,7, et 12 c’est une mélodie …
Dans l’exemple suivant, elles sont jouées en même temps :
Sur cet exemple, on trouve le chiffre « 0 » , qui indique que l’on joue la corde sur laquelle ou lesquelles il se trouve sans appuyer nulle part, corde à vide …
Voilà pour le moment, tu as le minimum pour pouvoir lire et jouer ;
Il y aura par la suite de nouveaux signes sur la tablature que nous apprendrons en temps voulu …
Pour le moment, essayons les petits exercices qui suivent …